
APELS - Appel à candidature pour "sites pilotes"
L’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) lance le programme des « Coachs d’insertion par le Sport »
Au travers de ce programme, l’APELS a pour but principal de réduire le chômage des jeunes issus des quartiers prioritaires. Le programme part du principe que l’éducateur sportif est devenu une figure emblématique capable de mettre le jeune en confiance et de lui inculquer des valeurs sportives transférables au monde de l’entreprise.
Une fois formés, le rôle de ces nouveaux coachs d’insertion par le sport sera de repérer les jeunes éloignés du marché du travail, hors radar, et de leur faire vivre un parcours fondé sur la pédagogie du sport, à travers un cadre contractuel simple, compréhensible par le jeune, court et qui place les valeurs du sport au cœur de l’accompagnement pour retrouver le chemin de l’emploi.
Ce programme, lauréat de l’appel à projet « 100% inclusion » lancé par le Ministère du Travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), a pour objectif d’accompagner 1800 jeunes en 3 ans au niveau national.
L’APELS est aujourd’hui à la recherche de territoire désireux de s’engager dans le déploiement de ce programme sur leur territoire, et devenir ainsi « Site Pilote ».
Les conditions d’éligibilité des sites pilotes :
• La collectivité (Ville ou EPCI) compte au moins un QPV et/ou présente des problématiques particulièrement importantes d’accès à l’emploi des jeunes
• Le tissu associatif sportif de la collectivité est suffisamment dense et mature pour servir de point d’appui à un programme d’insertion professionnelle de ce type
• L’APELS bénéficie d’une implantation sur le territoire de la collectivité ou à proximité (présence de membres du réseau)
Les engagements des sites pilotes :
• La collectivité s’inscrit volontairement dans une démarche de 2 ans minimum et assure le bon déroulement du programme sur son territoire
• L’implication doit être partagée par les niveaux techniques et politiques La collectivité, en lien avec l’APELS, pilote le projet sur son territoire (en particulier, mobilisation des acteurs ressources)
• La collectivité s’engage à nommer un référent en charge du suivi du programme
• La collectivité s’engage à mettre les moyens (humains et matériels) pour mener à bien le programme
• La collectivité s’engage à participer au cofinancement du programme
• La collectivité s’engage à respecter l’ingénierie du programme conçue par l’APELS et à en faciliter l’évaluation
Date limite des candidatures : 15 février 2019
Contact :
Agence Pour l’Education par le Sport
27, rue de Maubeuge
75009 Paris
01 44 54 94 94