Réserve Civique pour une mobilisation générale
Le Président de la République l'a annoncé, la France fait face à une crise sanitaire sans précédent. Nous devons y répondre par une mobilisation générale des solidarités.
La priorité absolue est de faire en sorte qu'un minimum de personnes soient contaminées et qu'un maximum de malades soient soignés. Et, au-delà, nous devons garantir que la limitation drastique des déplacements ne mette pas en danger les Français les plus fragiles, en particulier celles qui sont porteuses de maladies chroniques, en situation de handicap et nos aînés.
Des bénévoles pour assurer quatre "missions vitales"...
Pour faire face à cette situation, et dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, ont été identifiées quatre "missions vitales" pour lesquelles un besoin de bénévoles est évident :
- l'aide alimentaire et d'urgence,
- la garde exceptionnelle d'enfants des soignants ou des structures de l'ASE (aide sociale à l'enfance),
- le lien avec les personnes fragiles isolées
- la solidarité de proximité.
L'Etat sollicite le réseau associatif...
Pour cela, l'Etat sollicite aujourd'hui les acteurs associatifs :
- soit parce que les structures associatives contribuent ou peuvent contribuer à répondre à ces besoins. A ce titre, vous êtes donc invités dès à présent à utiliser le site de la Réserve Civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l'appui de nouveaux bénévoles ;
- soit parce que des bénévoles qui les animent veulent continuer de se rendre utiles en ces temps difficiles et accepteront de participer à ces missions vitales.
Ce site a vocation à être le vecteur majeur de la mobilisation citoyenne des Français en cette période. A son niveau, Profession Sport & Loisirs se fait le relai de cette mobilisation.