Skip to main content

Actualité Juridique

Le Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) a officiellement confirmé, dans un communiqué publié le 5 juin 2026, que le paramètre Smic utilisé pour calculer la réduction générale des cotisations patronales (RGDU) restera figé à 12,02 € pour toute l’année 2026. Cette décision intervient malgré la revalorisation du Smic à 12,31 € à compter du 1er juin 2026.

Cette mesure, qui doit encore être entérinée par un décret, marque une rupture avec la pratique habituelle.

En effet, traditionnellement, toute augmentation du Smic en cours d’année entraîne un ajustement du paramètre de référence pour la RGDU. Cette fois, il a été choisi de maintenir la valeur du Smic en vigueur au 1er janvier 2026 pour l’ensemble des calculs liés à cette réduction.

Conséquences pour les employeurs et les salariés

1. Une réduction dégressive à partir de juin

Pour les salariés payés au Smic, cette décision se traduit par une diminution progressive du coefficient de réduction à partir du mois de juin.

2. Une tolérance pour les contrats terminant en juin

En l’absence de décret publié, le BOSS accorde une période de tolérance pour les contrats de travail prenant fin entre le 1er et le 30 juin 2026.

Pendant cette période, les employeurs pourront continuer à appliquer les règles actuelles du Code de la sécurité sociale, en intégrant la hausse du Smic du 1er juin dans le calcul de la réduction générale.

À partir du 1er juillet 2026, en revanche, le gel du paramètre Smic devra être appliqué pour tous les salariés encore en poste.

Les autres actualité juridiques :

10 novembre 2026
Revalorisation anticipée du SMIC au 1er décembre 2026

À l’issue de la conférence sociale du 9 novembre 2026, le Gouvernement a annoncé une revalorisation anticipée du SMIC de 1,6 % à compter du 1er décembre 2026. 📢Le SMIC…

Lire la suite
9 novembre 2026
CCN ÉCLAT : revalorisation des valeurs de point au 1er janvier 2027

L’avenant à la CCN ÉCLAT n°213 du 24 septembre 2026 relatif aux minimas conventionnels vient d’être signé par : Hexopée, mouvement familles rurales, CFDT, FO et UNSA. Pour rappel, dans la CCN…

Lire la suite
4 novembre 2026
Cotisations AT/MP : un taux unique par entreprise à compter de 2027

Le décret n° 2026-951 du 13 octobre 2026 modifie les règles de tarification des cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). À compter du 1er janvier 2027, les modalités…

Lire la suite
Aller au contenu principal